En toute logique, l’eau, un composé chimique (H2O) n’a pas de goût. Néanmoins nous pouvons parfois déceler, lors de sa dégustation, un goût particulier.
Ce goût provient, la plupart du temps, des minéraux présent à l’intérieur de cette eau. Toutes les eaux contiennent des minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium, bicarbonate, nitrate, sulfate, ou chlorure), résultat d’un contact entre l’eau et les sols.
Plusieurs saveurs ressortent lors de notre dégustation de par l’expérience que l’on s’en fait. Par exemple, si l’eau est un peu salé, c’est probablement parce qu’elle a été en contact avec du sodium. Si l’eau est épicé, c’est surement en raison du calcium présent dans l’eau et qui apporte une note « dure » à l’eau.
D’ailleurs, des goûteurs d’eau de la même manière qu’un oenologue testent, contrôlent et dégustent l’eau provenant du robinet.
L’intérêt d’une fontaine à eau ?
Les fontaines à eau sont toutes composées d’un système de filtration qui permet de supprimer les goûts liés aux minéraux et apporte donc une eau douce, fraîche et filtrée idéale à installer dans les entreprises puisque c’est aujourd’hui une obligation légale.