Loi EGALIM : Fontaine à eau

La Loi EGALIM : L’explication de la mesure

 

Qu’est-ce que la Loi EGALIM :

 

Visant à interdire la distribution de bouteilles d’eau dès 2020, la loi EGALIM (loi n°2018-938 du 30 octobre 2018) a spécialement touché la restauration collective. Cette loi à pour but d’interdire la mise à disposition de gobelets et verres en plastique s’ils ne sont pas biosourcés (matériaux issus de la biomasse comme les plantes) ou compostables.

En effet cette loi concernant la prévention des déchets et l’économie circulaire oblige les fabricants, distributeurs et importateurs à recycler ou réutiliser tout produit non alimentaires invendus. Cela veut dire simplement qu’il est interdit de détruire les produits non alimentaires invendus.


 

Objectif de la loi EGALIM :

L’objectif principal de la loi EGALIM est la promotion d’une alimentation durable et saine dans tous les lieux de restauration collective. S’équiper et installer une fontaine à eau va dans ce sens, avec pour but d’offrir un accès facile à une eau de qualité en maitrisant l’aspect environnemental grâce à la réduction de l’utilisation de bouteilles en plastique jetable.

C’est en encourageant les bonnes pratiques durables et éthiques équitablement entre les producteurs, distributeurs et consommateurs qu’elle vise aussi à renforcer la justice sociale.

La loi EGALIM joue un rôle important dans l’éducation environnementale et l’amélioration de la santé publique en faisant la promotion de l’accès continu à l’eau potable et l’élimination de l’utilisation de bouteilles en plastique.

 

 

Loi EGALIM et Fontaines à Eau : ce qu'il faut savoir

 

La loi EGALIM encourage fortement l’installation de fontaines à eau dans les établissements de restauration collective. Elle concerne les lieux où l’accès à l’eau fraîche et propre doit être garantis de manière constante comme les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite mais aussi les entreprises.

Procédures de mise en place d’un point d’eau :

Même si la loi EGALIM ne fait pas de l’installation d’une fontaine une obligation, elle encourage vivement les mesures supportant un environnement sain et durable. Cela veut dire pour les établissements de restauration collective :

  •       Installer au minimum une fontaine à eau afin d’améliorer l’accès à l’eau fraîche.
  •       D’en garantir l’accès à tous les usagers du lieu de manière pratique et visible.
  •       D’en assurer un fonctionnement optimal à travers un entretien rigoureux

 

 

Divers types de fontaines à eau répondant aux critères de la loi EGALIM

 

Fontaines à eau en réseau

Il s’agit de fontaine directement reliée au réseau d’eau potable. En fonction des besoins des utilisateurs, leur technologie permet le service d’eau froide, tempérée, gazeuse ou même chaude. Afin de répondre aux objectifs de durabilité et de santé publique visés par la loi EGALIM, l’installation d’une fontaine à eau représente une solution idéale pour les grands établissements.

 

Fontaines à eau filtrante

Afin de garantir une eau agréable à boire et toujours pure, les fontaines à eau et leurs systèmes de filtration sont une solution pour les établissements où la qualité de l’eau laisse à désirer. En effet leur technologie permet l’élimination du chlore, calcaire, et autres impuretés offrant une eau au meilleur gout et de qualité.

 

 

Comment les établissements peuvent se conformer à la loi EGALIM ?

 

C’est en intégrant à leur gestion quotidienne des pratiques durables que les établissements peuvent se conformer à la loi. L’installation de fontaines à eau va dans cet objectif. Découvrez quelques conseils pour une bonne mise en œuvre :

Définir le nombre de fontaines nécessaire en fonction de la fréquentation et des besoins spécifique de capacité.

Choisir un modèle adapté aux besoins des utilisateurs et adapté à l’environnement.

S’assurer de sa propreté et son bon fonctionnement grâce à un entretien régulier.

 

 

Conclusion

 

Au-delà d’une simple règlementation, la loi EGALIM nous invite à revoir nos modes de consommation et comment fournir des services alimentaires.

La mise en place de fontaines à eau est un bon exemple de l’application de cette loi pour les établissements de restauration collective et prouve un réel engagement vers un environnement durable et une alimentation plus saine.

Grâce à ces pratiques, les établissements vont au-delà de la législation et contribuent au bien être en général pour tous.

Retour aux articles

Découvrez les technologies
des fontaines réseaux
Découvrir
Pourquoi choisir une fontaine à eau de bureau Desaltera ?

Toutes les fontaines d’eau Désaltéra pour bureaux sont conçues et fabriquées en France selon les normes CE. Robustes, fiables et fonctionnelles, nos fontaines réseaux sont pourvues d’une technologie moderne à détente directe, qui vous assure un grand débit d’eau froide en évitant toute stagnation d’eau et contact avec l'air. De plus, une filtration haute performance vous assure une eau de qualité irréprochable. Élégantes, silencieuses et ergonomiques, nos fontaines réseaux pour bureaux sont étudiées pour s'adapter à votre environnement. Le choix de la couleur sur certains modèles voire « sa complète personnalisation » vous permet de sélectionner un modèle unique qui vous correspond. Reliée au réseau d’eau par nos techniciens spécialisés, votre nouveau distributeur d’eau vous permettra de bénéficier tout au long de l'année d’une eau pure, fraîche et filtrée.